L’expérience en postproduction-sonore cinéma impose des règles strictes et cohérentes dans les choix techniques de diffusion que l’on serait tenté d’explorer.
Et l’écoute au casque en est un, qui de plus est applicable dans le domaine « embarqué » des visites guidées (muséographie).
Dans le premier exemple ci-dessous, « re-scénarisé » pour l’occasion (extrait du film « Paroles à l’Amie » de Paul Ménagé, sur un poème de Renée Vivien), le traitement binaural est appliqué (version anglaise) en arrière-plan de la narration (paroles) toujours au premier plan.
On constate ainsi que l’intérêt de ce procédé répond avant tout à l’écriture (narrative), plutôt qu’à une illustration visant un « effet sonore » (nous ne sommes pas dans le jeu vidéo)
On remarquera par ailleurs, que les niveaux diffèrent selon les versions. En effet, que ce soit en binaural ou en ambisonique : la spatialisation ou la perception 3D, place l’auditeur DANS un volume, sans pour autant le soustraire à l’efficace présence de l’écoute monophonique ou stéréophonique.
(à écouter au casque)
Écoute en binaural, avec narration (version anglaise)
Écoute en binaural, sans narration (version française)